Petite histoire du logo d’Ysambre

Le « Y » de notre logo n’est pas seulement une initiale prise au hasard.
En effet, cette lettre est aussi un adverbe de lieu qui signifie dans cet endroit, en ce lieu. Et c’est le premier sens d’Ysambre, un endroit où chacun peut se retrouver, un lieu de convergence, physique et spirituel partout où vous vous trouverez et où vous le chercherez à tout moment.
Également pronom personnel, le « Y » remplace une personne ou une chose. Aussi, c’est chacun de nous et chaque chose qui est représentée par cette lettre-mot.

Le « Y » est également un symbole se retrouve dans le thème d’« Hercule à la croisée des chemins » lorsqu’il arrive le moment de choisir entre le vice et la vertu. Cet apologue remonte à Prodicos et Hésiode (Des travaux et des jours) notamment et a été transmis par de nombreux auteurs anciens, de Xénophon (Mémorables, Chapitre I) à Isidore de Séville, en passant par Perse et Ausone.

Ce sens symbolique est universel et éternel puisque le libre-arbitre de l’Homme, du Résistant, du chevalier (de la lumière), le vôtre, sera toujours éprouvé et renvoie au choix entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité, le juste et l’injuste dans notre cas, comme n’est pas sans le rappeler la matière de Bretagne et la quête de Lancelot, une quête juste, noble et pleine de foi nécessitant un cœur vaillant et pur comme les circonstances actuelles nous l’exigent.

Bien entendu, il s’agit de choisir la voie de la facilité, de la zone de pseudo-confort et prétendue sécurité préparée par les autorités afin de s’assurer notre soumission volontaire en jouant, par la même occasion, sur notre estime de nous, notre tendance au plaisir, qui encourage le déni et le blocage à la remise en question au profit de l’ego. Il s’agit aussi de la possibilité de choisir la voie la remise en question de nos egos, de l’éveil à une réalité peu agréable à regarder dans les yeux, une voie plus difficile qui nécessite de lutter et affronter de nombreux obstacles, au prix d’un dur labeur afin de faire triompher la vérité, la justice et la solidarité.

A la fin du cycle où nous nous trouvons, plus que jamais, suite à ce que les médias de masse et les politiques ont appelé une crise sanitaire et une pandémie, suite à ce qui est une crise politique et une mise en place de la Peur par la désinformation et la manipulation des consciences, chacun a dû choisir son chemin à cause de la politique stratégique de la division. De ce qu’il restait de ce qui nous unissait, ils nous ont forcé à briser nos liens, divisant les humains en créant des ennemis même au sein de la même famille, déliant les amitiés de longue date, isolant les individus dans une société fracturée, chacun devant choisir et prendre le chemin d’une branche du « Y ».

Cependant, aujourd’hui, la Vérité tend à se dévoiler de plus en plus et la lumière s’impose de façon de plus en plus criante et les branches tendent à rejoindre sur le même chemin, formant ainsi un « Y » inversé.

La note associée est celle de la musique de nos cœurs battant au rythme de l’union sacrée avec une base qui chemine en commun. Le cœur, dont le sens est « courage » en ancien français est celui qui nous réunira tous, de façon organisée au sein du même objectif porté par Ysambre dans le cœur de tous.